Accueil     |     Les fruits     |     Les légumes     |     Les autres aliments    |     Accès au club      
alimentation anti cancer

LE CHOCOLAT

 

Le cacao est connu pour son abondance en polyphénols d'où sa grande capacité antioxydante. Il serait d'ailleurs l'un des aliments les plus riches en flavonoïdes (en particulier la catéchine et l'épicatéchine).

Un seul carré de chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols qu'un verre de vin rouge et presque autant qu'une tasse de thé vert longuement infusée.

Les proanthocyanidines (catégorie de flavonoîdes de la pate de cacao) pourraient contribuer à la prévention du cancer en agissant sur de nombreux évènements impliqués dans la progression du cancer. Les études faites en laboratoire ont d'ailleurs mis en évidence leur capacité à retarder le développement de certains cancers notamment celui du poumon, à contrer la croissance de cellules cancéreusesa ainsi que l'angiogenèse.

Comment le consommer ?

Quel chocolat choisir ? Tous les chocolats n'ont pas la même quantité de cacao et donc la même quantité de flavonoïdes. C'est la poudre de cacao qui en contient le plus, suivi du chocolat noir. L'ajout de produit laitier dans le chocolat inhibe l'absorption des flavonoïdes. Le chocolat blanc n'en contient aucun car il est produit à partir de beurre de cacao.

On recommande de manger 20 g de chocolat noir (contenant au moins 70% de cacao) quotidiennement pour apporter à l'organisme la quantité suffisante de ces polyphénols afin d'obtenir les effets.
 

 

Quelques chiffres


 

Teneur en polyphénols

Source Teneur en polyphénols (mg)
Chocolat noir (50g) 300
Thé vert 250
Cacao (2 c. à café) 200
Vin rouge (125ml) 150
Chocolat au lait (50g) 100
Source : "Les aliments anticancer " Dr Gingras & Dr Béliveau


 

Copyright 2011 - 2021 � All Rights Reserved